Gourmandises Festives·Gourmandises individuelles·Les Macarons

Les Macarons

Toute une aventure pour moi, la réalisation des macarons 😥😥

Mais au bout d’une trentaine de tentatives, de réalisations à base de meringue italienne, française, blancs d’oeufs tous en neige, ou moitié montés en neige et l’autre moitié mise dans la préparation sans les monter Pfffff quelle galère.

Et puis cette semaine, j’ai retenté et là ……….. petite réussite, oui je sais ils n’ont pas la « gueule » des LADUREE, mais ils sont bons. J’espère m’améliorer encore et encore, mais je ne résiste pas à vous donner ma petite recette qui, pourrons-nous dire, à fonctionner à 80 %

Je ne suis pas une professionnelle, je ne participe à aucun atelier de pâtisserie ni à des épreuves de CAP, donc à mon niveau de pâtissière familiale je trouve que c’est pas mal non ?

Pour une vingtaine de macarons :

  • 80 g de Poudre d’Amande
  • 80 g de Sucre Glace
  • 70 g de Blanc d’oeuf
  • 85 g de Sucre en poudre
  • Colorant (si vous le désirez)

Cette version est réalisée avec une meringue française. Dans les jours à venir je tenterai la version meringue italienne que beaucoup utilisent. Pour l’instant je ne brûle pas les étapes, je réussi à peu près avec cette recette donc continuons !

Commencez par tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace.

Dans la cuve du robot mettre les blancs d’oeuf et les monter, ajouter en 3 fois les 85 g de sucre en poudre. Une fois les blancs en neige bien ferme, ajoutez votre colorant et fouetter quelques secondes.

Pour les colorants j’utilise toujours les mêmes ⬇ de la marque « WILTON »

Ajoutez la meringue à votre mélange sucre/amande, et celà en trois fois. De cette façon vous verrez si votre pâte commence à être à la bonne consistance.
Pour ma part, il m’arrive de ne pas mettre tous les blancs montés en neige, car je trouve que ma pâte serait alors trop liquide.. Mélangez en soulevant la masse, lentement.

La pâte obtenue doit être lisse et brillante. Sur la photo ci-dessous j’ai ajouté 30 g de cacao en poudre pour réaliser les macarons au chocolat et non pas de colorant. Mais cela ne change en rien à la consistance que doit avoir votre pâte.


Vous pouvez ensuite mettre votre appareil à macarons dans une poche à douille munie d’une douille lisse, et dresser vos macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone.


Au niveau cuisson, j’avais lu beaucoup de choses différentes, personnellement j’ai fait cuire mes macarons à 140°C chaleur tournante pendant 15 minutes. Si cette cuisson ne vous convient pas, il faudra faire des essais pour savoir la température idéale de votre four pour faire cuire des coques de macaron.

Laissez refroidir vos coques à la sortie du four, afin de les décoller facilement.

Pendant ce temps vous pouvez préparer vos ganaches.

La recette des différentes ganaches se trouvent dans la partie « BASES » de mon blog, afin de vous faciliter la navigation ci-dessous voici les liens, cliquez et pâtissez. Pour l’instant il n’y en a peu, mais au fur et à mesure j’ajouterai les recettes des ganaches réalisées.

GANACHE FRUITS (à base de purée de fruits)….. Framboise, Fraise, Litchi, etc…..

GANACHE CHOCOLAT (noir – lait – caramélia etc…..)

GANACHE MENTHE

GANACHE à la ROSE

IMPORTANT : après avoir fourré vos coques laissez les au frigo au moins 12h avant dégustation.

Et voici ce que vous devriez obtenir selon les ganaches réalisées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.