Gourmandises individuelles

Les Choux

  • Pour une vingtaine de choux (taille moyenne voir photos)
  • 25 cl d’eau
  • 80 g de beurre
  • 4 œufs
  • 150 g de farine
  • une pincée de sel

PRÉPARATION

Dans une casserole, faire bouillir 25 cl d’eau, avec 80 grammes de beurre coupé en petits morceaux.

Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter 150 grammes de farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois.

A force de mélanger énergiquement, on obtient la formation d’une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se détacher facilement des parois.

Une fois la boule de pâte formée, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu’elle dessèche.

Placer la pâte dans le robot ou saladier ou un cul-de-poule. Ajouter un premier oeuf, en battant énergiquement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l’opération trois fois en prenant bien soin d’incorporer les oeufs les uns après les autres. Vous obtiendrez une consistance comme celà ⬇

Lorsque votre pâte est bien souple, mais pas trop liquide, la placer dans une poche à douille

Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Former les choux en appuyant légèrement sur la poche et en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Une fois le chou formé, tirer d’un coup sec – en cessant d’appuyer sur la douille – pour « casser » le filet de pâte et former la petite pointe. Si le résultat n’est pas satisfaisant, récupérer la pâte sur la feuille et recommencer à volonté. Au bout de quelques essais, on arrive très bien. Penser à espacer suffisamment les choux pour qu’ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson.

Badigeonner les choux d’un mélange réalisé avec un jaune d’œuf et deux cuillères à café de lait. Ils gagneront une jolie couleur à la cuisson. Vous pouvez également comme je l’ai réalisé, ajouter des perles de sucre pour un effet chouquette.

Placer les choux dans un four préchauffé à 200°c pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°c pendant 10 minutes. Pour ma part j’utilise durant les 15 premières minutes la chaleur statique puis je passe en chaleur tournante durée la dernière phase de cuisson (10mn)

Après cuisson, on obtient donc de petits choux dorées à souhait.

Pour les farcir de crème pâtissière ou de chantilly, il suffit de pratiquer une petite incision sous le chou à l’aide d’un couteau, et de les fourrer avec une poche à douille.

Et voilà le résultat


Publicités

Un commentaire sur “Les Choux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.